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Le projet s’insère dans un contexte verdoyant, à l’intérieur d’un périmètre définit entre les immeubles d’habitation, les terrains de sport et le centre scolaire. Le bâtiment se trouve au carrefour de ces différentes affectations environnantes qui sont chacune à des altitudes singulières. Le projet propose ses différents accès aux locaux en relation avec les affectations de son contexte. Pour gérer les accès, la maison de quartier s’implante en générant trois niveaux de rez-de-chaussée différents. La façade côté parc contient l’accès principal destiné au plus grand nombre des habitants du quartier. L’accès à l’espace de vie infantile se fait par la côte du complexe scolaire et trouve son espace de jeux sécurisé au-dessus de la piscine. Finalement, la bibliothèque ainsi que la buvette se trouve en lien avec les installations sportives. Cette configuration entraine la division des plateaux en deux et réparti le programme en demi-niveaux.

 

Les demi-niveaux divisent le bâtiment dans sa longueur en deux barres par des rampes et circulation vertical qui constituent la colonne vertébrale du projet qui lient les différents locaux. Malgré le fait que le programme est très diversifié, chacun des locaux fonctionne avec une certaine synergie, à la manière d’un forum de quartier qui réunirait les besoins de tous les habitants. La répartition des espaces en demi-nivaux permet cette ambiguïté entre la séparation du programme tout en gardant un lien, une communication.

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